En décembre 2014, nous avons eu l’occasion de passer un weekend à Londres. Un weekend, c’est court pour découvrir cette belle ville, surtout que nous sommes partis sur un des weekends les plus chargés de l’année.
Nous avons toutefois eu l’occasion de visiter les studios Harry Potter de Londres. Même si nous ne sommes pas des ultra-fans, nous aimons beaucoup l’univers d’Harry Potter et c’était donc une visite qui nous tentait depuis longtemps.
J’avais réservé les tickets d’entrée en avance sur le site https://studiotour.warnerbros.fr. Ce site (en français) est très bien construit et contient toutes les informations nécessaires pour organiser la visite. Le prix du ticket contient le trajet en bus aller-retour entre Londres et les studios, mais il est également possible de réserver un ticket pour la visite uniquement sur le site anglais https://www.wbstudiotour.co.uk, des fois que vous ayez une voiture de location ou des amis sur place pouvant vous véhiculer.
Petite anecdote : Au moment où j’ai réservé la visite, je devais le faire en cachette car il s’agissait d’une partie du cadeau d’anniversaire de Mickaël. Sur le moment, j’ai pas vérifié une dernière fois la date que j’avais sélectionné pour la visite et donc je me suis trompée d’un jour. Je me suis rendue compte de ma bêtise dès que j’ai reçu le mail de confirmation et j’ai contacté immédiatement le service client. Les billets étant non échangeables et non remboursables, j’ai stressé pendant une semaine parce que je savais pas si le service client allait accepter de me changer les billets. Au final ils ont été compréhensifs et me les ont changés. Mais si vous voulez vous éviter des cheveux blancs, vérifiez plutôt 2 fois qu’une que vous avez bien sélectionné la bonne date avant de valider la réservation.
Au moment de l’achat des tickets, plusieurs horaires de départ de Londres le matin sont proposés. Pour pouvoir profiter de l’après-midi à Londres, j’avais opté pour le premier horaire disponible. Il faut également choisir un horaire de retour (il n’est pas possible en théorie de changer l’horaire sur place ensuite, mais en vrai, on peut toujours essayer de négocier avec le chauffeur de bus et s’il reste de la place dans le bus, il acceptera de vous prendre, mais c’est pas garanti). Ils conseillent d’accorder au moins 3 heures pour la visite complète, pour nous cela a été largement suffisant, et nous avons bien pris tout notre temps (il me semble qu’on a même eu 45 minutes pour faire la gigantesque boutique à la sortie). Cela dit, nous n’avions pas pris l’audio-guide, et je pense que cela doit rallonger la visite.
Mickaël : On a même bien dû faire au moins 2-3 fois le tour complet de la boutique tellement on avait de temps, c’est dire !
Dès le départ, on monte dans un bus aux couleurs d’Harry Potter.
Les studios se trouvent à environ 45 minutes de Londres, et quand vous arrivez, vous ne pouvez pas les louper.
Période de fêtes de fin d’année oblige, nous sommes accueillis par un immense sapin qui trône dans le hall principal. En levant les yeux, on peut voir tout autour des tableaux représentant les personnages principaux, et déjà de premiers éléments de décors.
Mickaël : Pas de photo pour le prouver, mais Elia avait des étoiles pleins les yeux en voyant l’énorme sapin dans l’entrée.
Deux files s’ouvrent alors à nous: la file pour aller récupérer un audio-guide ou passer à la bagagerie, ou la file pour accéder au pré-show.
Nous avons choisi directement la seconde, qui nous fait passer devant un élément emblématique mettant tout de suite dans l’ambiance.
Puis on accède à la salle du pré-show où on a droit à une vidéo avec les acteurs vendant la visite.
Mickaël : Une grande salle avec des sièges et un écran de cinéma, la vidéo faisant grandement monter l’envie !
Juste après, un employé apparaît et nous met dans l’ambiance, juste avant que la porte s’ouvre sur la première pièce de l’exposition.
Il s’agit de la salle à manger bien connue, thématisée aux couleurs de noël.
Les employés vont expliquer quelques petits trucs sur le déroulement de la visite qui par la suite est autonome. Dès cette première partie, les détails et les décors sont époustouflants, de quoi déjà donner un aperçu de ce qui nous attend.
Mickaël : Les explications de l’employée sont un petit peu longues, et tout le monde se regroupe rapidement en un groupe compact partout où elle se déplace. Mon conseil : n’hésitez pas à rester un peu à distance et de profiter de tous les petits détails qu’il y a à voir. Elle parle avec un micro, vous aurez donc tout le plaisir de l’écouter sans être écrasé par le groupe.
Une fois sortis de la salle à manger, nous serons libre d’aller au rythme qu’on veut tout au long de l’exposition.
La seconde pièce est immense, on se rend compte de l’énormité des décors.
On passe par les décors de scènes mythique, comme la maison d’Hagrid ou le bureau de Dumbledore. On voit la porte de la chambre des secrets, le dortoir, les baguettes, les balais, la coupe de feu… Les costumes ne sont pas en reste non plus.
On peut également se faire prendre en photo/vidéo entrain de chevaucher un balai dans les rues de Londres le tout sur fond vert (et acheter la vidéo ou la photo de ce souvenir merveilleux bien sur).
Mickaël : La légende raconte que l’on peut chevaucher le balai magique en chantant « Ce rêve bleu ».
En gros un vrai régal, le tout accompagné d’informations et d’anecdotes très sympas sur le tournage. J’ai personnellement trouvé que ce qui était expliqué sur les pancartes étaient déjà bien suffisant pour bien profiter, maintenant, comme je ne suis pas une fan ultime, je ne jugerai pas ceux qui préfèrent investir en plus dans l’audio-guide.
Mickaël : Les audio-guides comportaient également des écrans avec des vidéos exclusives en accord avec les explications. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’exposition, vous serez surement très intéressé pour en prendre un.
Après cette première grande partie, on retrouve la lumière du jour, en arrivant devant la maison de l’oncle et la tante de Harry.
C’est l’occasion de tester la fameuse Butter Beer, disponible avec ou sans alcool à un stand de vente. Plusieurs formules existent, plus ou moins couteuses. Nous avons choisi une avec alcool, où on pouvait conserver un verre souvenir.
On avait très envie de goûter la fameuse boisson, et au final, nous avons trouvé ça pas mauvais à la première gorgée, mais très vite, c’était écœurant. Mickaël a même eu du mal à la finir. Moi, je me suis contentée de quelques gorgées qui m’ont largement satisfaites.
Mickaël : Cette boisson est un gros piège : les premières gorgées sont bonnes, mais ça devient vite écœurant. Mais en plus, on doit finir la boisson avant de pouvoir continuer la visite. Donc forcément, je me suis retrouvé avec un mal de ventre jusqu’à la fin de la visite, pensez bien à ça avant de vouloir en acheter une.
Période de Noël oblige, nous avons eu droit en plus à de la fausse neige qui tombait à intervalle régulier. Vu le froid qu’il faisait, on ne pouvait pas être plus plonger dans l’ambiance.
L’extérieur ne se limite pas à la maison d’Harry et au stand de vente, il y a également des décors, comme les pièces d’échecs géantes.
Après cette pause, on accède à la seconde grande partie de l’expo, qui pareil à la première, est très fournie en détails. Il y a également des vidéos d’explication du tournage.
On tombe aussi sur une exposition des concepts arts et de tableaux qui font énormément envie (il est évidement possible d’acheter des répliques contre un bras ou une jambe dans la boutique à la sortie).
Et enfin, on entre dans LA pièce la plus magnifique de l’expo à mes yeux, où on peut voir une maquette de Poudlard avec différent effet de lumière. Une merveille.
Cette maquette est immense!
Et a un soucis du détail étonnant!
A la sortie, on se retrouve devant une réplique du mur où on doit trouver SA baguette,
et ensuite, on se retrouve dans la boutique, très très grande, avec beaucoup de choix, de quoi vite se ruiner.
Nous concernant, nous sommes restés très raisonnable; on avait tous les deux envie de la même baguette, donc nous en avons pris qu’une (saurez-vous la reconnaître?)
C’est celle d’Hermione, évidement.
Mickaël : Comme tous les souvenirs, la boite est en train de prendre la poussière dans son sac d’origine dans un coin du salon. Mais au moins, je l’ai 🙂
Tout le reste ne m’a pas spécialement intéressé. Il y a énormément de choix, mais les prix refroidissent assez rapidement, et même les cartes postales ne m’ont pas séduites.
Une fois sorti, on peut aller manger dans un restaurant juste en face, mais une fois de plus, les prix refroidissent. Nous avons pour notre part décider d’attendre d’être revenu sur Londres pour aller manger un fish & chips.
Mickaël : Un fish & chips en plein Londres, tenus par des Indiens, dans un tout petit restaurant à l’hygiène douteuse. Aucune chance que cela ne soit pas bon bien entendu 🙂
Je recommande grandement cette visite. Elle est certes coûteuse, mais le prix est vraiment justifié tant elle est magnifique. Je pense que c’est un must pour tous les amateurs de la série HP.
Mickaël : Je recommande également. Le temps passe extrêmement rapidement, il y a beaucoup de choses à voir, et ça fait plaisir de pouvoir se replonger dans les films en voyant les vrais décors. Un must-do pour les fans.