Un petit article rapide, qui va un peu dénoter par rapport à la thématique de notre blog, mais qui va traiter d’une autre de mes passions: la photographie.
J’adore prendre des photos, et quand j’arrive à dépasser ma paresse pour me munir de mon boitier d’amour, il est très dur de m’arrêter.
Dans la nuit du 27 au 28 septembre dernier, Il y a eu une éclipse totale de lune. C’était la seconde éclipse que je voyais cette année, après celle de soleil du 20 mars que j’ai eu la chance d’observer depuis l’Ecosse (un jour peut-être je trouverai la motivation de faire un article sur ce séjour interminable de 5 mois). Observé juste, car d’une, j’ai pas voulu investir dans les protections nécessaires pour protéger les capteurs de mon boitier pour faire des photos, deuxièmement, je n’avais à l’époque pas encore choisi quelle optique zoom je voulais (et qu’avec un 35 ou un 170mm, c’est un peu compliqué de photographier le sel), et troisièmement, l’éclipse avait lieu en pleine semaine, en pleine matinée et que je me voyais mal ramener tout mon matos photo au boulot. Cela dit, j’ai quand même 2 photos pour vous, que j’ai piqué à un ami (thank you again Sam 🙂 ).
(je sais pas pour vous, mais moi sur cette photo, rien à faire, j’ai toujours l’impression de voir le sourire du chat de Chesire d’Alice au pays des merveilles).
Pour l’éclipse de lune par contre, ce n’était pas la même donne. Même si l’horaire ne m’a pas permis d’être à un point de shoot optimal (sortir de la ville entre 2h et 5h du matin alors que le lendemain c’est un lundi, ouch), la météo a été assez clémente pour nous offrir un ciel dégagé ce jour là. De plus, entre temps, j’ai investi dans un 300mm, ce qui permet déjà d’avoir un bon zoom (évidement, ce n’est pas un téléscope ni un téléobjectif de fou, mais pour moi, c’est juste ce qu’il me faut compte tenu de la nature de mes photos). Et pour couronner le tout, la lune était parfaitement visible depuis notre balcon. Conditions presque optimale. On monte le boitier sur son trépieds, on branche la télécommande sans fil, on prend un bon gilet, et y a plus qu’à.
J’ai donc pu faire joujou au cours de cet évènement exceptionnelle que j’ai déjà eu l’occasion de voir dans mon enfance (dans un trou paumé en Afrique où pour le coup, je n’avais aucune pollution lumineuse donc c’était encore plus époustouflants). Le résultat est honorable. (Une fois de plus, je vous invite à cliquer sur les photos pour mieux voir tous les détails, notamment les étoiles autour qu’on aperçoit).
28/09/15 03:07
(C’est moche hein :D? oui je sais, on ne voit rien, mais c’était la toute première photo, avec un appareil mal paramètré et je tenais à la mettre car elle a quand même un petit charme)
28/09/15 03:09
28/09/15 03:23
28/09/15 03:27
Voilà! 4 petites photos, bien assez suffisantes à mes yeux pour voir l’évolution. C’est impressionnant de voir à quel point en 20 minutes seulement, la lune a pris cette teinte orange vif.
C’était un moment qui a mérité ce réveil difficile à 3h du mat, et la prochaine fois, on en profitera avec nos enfants (en tout cas, on l’espère).